Martin Beaupré est né au Canada, à Québec en 1961. Il trouve son équilibre en associant art et énergie. Sa peinture est le reflet de son monde intérieur. Un parcours zen où se révèle la recherche de la beauté et de l’harmonie dans des tonalités feutrées, des compositions épurées et sereines. Martin Beaupré prend plaisir à transmettre sa passion et vit maintenant de son art à plein temps. En 1995, il a fondé les ateliers Médit’Art, où il enseigna la peinture moderne et intuitive. Il a offert aussi des ateliers d’art thérapie pour peintres amateurs et professionnels, dans les déserts des États-Unis et à Hawaii.
Grâce à sa grande maîtrise des couleurs et à son approche libre de toutes résistances, ses toiles contemporaines suscitent de profondes émotions. Ce peintre conjugue l’énergie et le dynamisme avec le calme et la sérénité. Inspiré par ses voyages, il crée des toiles empreintes de la culture asiatique. Cerisiers en fleurs, montagnes, visages de Bouddha, geishas, ainsi que symboles et écritures inspirés du Zenga composent ses oeuvres. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail a sa raison d’être. Martin Beaupré a fait la rencontre de moines bouddhistes en Thaïlande et au Japon qui sont devenus une grande source d’inspiration pour lui. Les principes de l’art Japonais sont sacrés à ses yeux. Le secret qui donne puissance à son art : embellir le vide et ne jamais remplir le vide. Créer le maximum d’effet avec le minimum de moyen.
L’intensité lumineuse qu’il préfère est le blanc parce qu’il lui offre les possibilités d’une rencontre avec l’infini. Ses tableaux respirent la quiétude. Il travail avec plusieurs médiums : l’huile, pâte de modelage, sable, cristal de Swarovsky, encre. Dans ses toiles, la forme et l’espace ne sont jamais en confrontation. Tout coexiste, tout est lié. Impression de calme, instant de grâce, maîtrise de sa vie, tout se dulcifie en soi.