On raconte qu’en l’an 1387, des épouvantails se sont animés dans la campagne morgienne, mus par une force mystérieuse. Dans un élan menaçant, ils faisaient un fracas insoutenable, tourmentaient les populations vigneronnes et empêchaient de sortir de chez elle toute personne qui voulait aller vendanger le raisin mûr.
On croit se souvenir que ces vicissitudes étaient la conséquence d’un engagement non tenu par les vignerons; ils auraient en effet promis d’apporter au comte une brante de raisin, en échange des bons conseils prodigués pour la protection des vignes contre les oiseaux.
On alla, à l’époque, mettre un terme au sortilège des épouvantails, en brûlant le roi de ces silhouettes envoûtées. On chanta autour du feu libérateur, en l’honneur de la parole donnée et enfin respectée. Et l’on festoya toute la nuit pour célébrer les vendanges. En l’an 1996, on retrouva trace de cette légende: on se souvint d’Agénor, courageux vigneron, qui brava le vacarme des épouvantails pour venir se repentir et plaider sa cause auprès du comte de Savoie, avant le début des vendanges.
Le cortège des vignerons, tambours en tête, descendus de Denens jusqu’à Morges, fit écho à cette descente historique. On fit ensuite une procession solennelle, avec, à sa tête, un épouvantail géant. On alla brûler celui-ci sur la place de l’église. Et l’on festoya toute la nuit pour célébrer les vendanges.
Day: September 24, 2016
Not sure how I feel about this
Desalpe de Charmey
A Charmey (FR), la désalpe a été entachée samedi en fin de matinée par un accident. Un cheval a foncé dans la foule, faisant 4 blessés, a indiqué la police cantonale.
L’accident est survenu au centre de Charmey, sur la rue principale, vers 11h15. Le cheval s’est emballé et a foncé dans la foule au galop lorsqu’il est passé à côté d’un haut-parleur.
Quatre personnes ont été percutées et blessées. Il s’agit de Vaudois et de Genevois âgés de 14, 50, 51 et 53 ans. Ils ont été pris en charge par deux ambulances et deux hélicoptères de la REGA.
Au moment de l’impact, les victimes se trouvaient sur la route et prenaient des photos des troupeaux qui défilaient. Une tierce personne est parvenue à maîtriser l’animal.
Le cortège a été neutralisé jusque vers 12h30, avant de reprendre. Entre 10’000 et 12’000 personnes sont venues assister à la désalpe, selon le speaker de la manifestation.
Les familles, qui ont passé l’été à l’alpage, redescendent en plaine avec leurs animaux et reprennent leurs quartiers d’hiver.
We were having lunch when this happened, not 100 meters away. With the crowds though, we didn’t see anything. We had the full color commentary from the announcer though.
All pictures here: https://www.flubu.com/blog/pictures/desalpe_charmey_sep_2016/